OPTILOG

L'OPTIMISATION ET LE POSITIONNEMENT AUTOMATIQUE DES GRUMES SUR CHARIOT

OPTILOG est le système qui automatise les scies à grumes en utilisant toutes les potentialités des chariots à grumes (chariots mono-axe ou à bornes indépendantes). OPTILOG mesure, optimise et positionne le billon dès qu'il est griffé sur le chariot. OPTILOG réduit les incidences du facteur humain, tout en augmentant la productivité et la valorisation du bois. Dans sa version standard OPTILOG analyse des grumes écorcées de 800 mm de diamètre et de 6 m. de long. Ces caractéristiques peuvent être aménagées selon les besoins. OPTILOG est connecté à des logiciels d'optimisation qui sont adaptables aux méthodes de débit de chaque entreprise.

PROCESSUS DE TRAVAIL :
Dans un premier temps, l'opérateur griffe le billon avec toutes les griffes. Ensuite OPTILOG réalise automatiquement toutes les opérations :

Dans le cas d'un chariot mono-axe, c'est l'opérateur qui oriente le billon, OPTILOG le positionne ensuite sur le découvert.
Le calcul du plan de débit est fait par le programme d'optimisation.

DESCRIPTIF TECHNIQUE
Le capteur
Ensemble de 4 caméras matricielles placées au-dessus du chariot dans la zone de chargement avec les éclairages garantissant la qualité de la prise de vue. Tout ce matériel est fixé sur des poutres métalliques placées au-dessus du chariot. Dès le griffage, on enregistre simultanément le profil des deux bords du billon. Les signaux vidéo des caméras sont traités par une carte informatique spécifique installée dans un micro ordinateur PC. Cet ordinateur calcule les caractéristiques dimensionnelles du billon à partir desquelles on va optimiser le débit. Toutes ces informations sont transmises à l'optimisateur et à la division. L'interface opérateur utilise Windows NT.

L'optimisation
Les logiciels d'optimisation doivent être adaptés aux méthodes de travail de chaque entreprise. Dans une version standard, l'opérateur sélectionne le type de produit principal en fonction de la qualité et des objectifs de production. A partir de ce choix, le logiciel calcule le schéma de débit avec les produits de rives qui ont été sélectionnés. Dans certaines configurations, on peut sélectionner simultanément différents produits principaux, c'est le logiciel qui choisit ensuite la meilleure solution. Les schémas de débit proposés tiennent compte des capacités mécaniques de la scie à grumes et éventuellement de celles des machines de reprise. Le schéma est affiché sur l'écran de l'ordinateur, et l'opérateur suit le déroulement du débit après chaque opération (sciage, retournement, mise à plat, ...).

IMPLANTATION

SYNOPTIQUE