TWINLOG

MESURE ET OPTIMISATION DE BILLONS DEVANT UN TELE-TWIN

TWINLOG est un scanner d'analyse de billons selon deux axes qui permet de positionner et d'optimiser un billon devant un télé-twin avec le 1/4 de tour. TWINLOG mesure, optimise et positionne le billon pour le griffage entre pointes. Le système permet de faire automatiquement le dégauchissage du billon dans le sens horizontal et dans le sens vertical. TWINLOG intègre des logiciels d'optimisation qui permettent de réaliser le meilleur débit en prenant en compte les caractéristiques du Twin ainsi que des machines de reprises et les objectifs de production.

PROCESSUS DE FONCTIONNEMENT

DESCRIPTIF TECHNIQUE
Le capteur
Pour une analyse de billon longueur maximale 3.00 m., le système de mesure comprend de 4 caméras matricielles (2 verticales et 2 horizontales) avec les éclairages garantissant la qualité de la prise de vue.

Implantation

Ces éléments sont placés pour faire l'acquisition quand les billon est sur la table de dégauchissage. Les signaux vidéo des caméras sont traités par une carte informatique spécifique installée dans un micro ordinateur PC. Cet ordinateur calcule les caractéristiques dimensionnelles du billon à partir desquelles on va optimiser le débit. Toutes ces informations sont transmises à l'optimisateur et à la division. L'interface opérateur utilise Windows NT.

L'optimisation
Les logiciels d'optimisation proposés avec TwinLog permettent une optimisation qui prend en compte directement les deux diamètres mesurés par le capteur.

En fonction de l'orientation de l'ovalité, on peut obtenir des solutions différentes

Dans une version standard, l'opérateur sélectionne un ou deux produit principal en fonction du programme de production. A partir de ce choix, le logiciel calcule le schéma de débit avec les produits de rives qui ont été sélectionnés. Les schémas de débit proposés tiennent compte des capacités mécaniques du Twin et des machines de reprises. Le schéma est affiché sur l'écran de l'ordinateur.

En fonction du schéma proposé et de la forme du billon, on communique :

L'ensemble de ces opérations est réalisé en un temps inférieur à 4 secondes. Toute cette séquence est faite en temps masqué par rapport au sciage du billon précédent.

ARCHITECTURE INFORMATIQUE DE L'INSTALLATION

IMPLANTATION